Les S.M.G ou encore submachine gun, il s'agit en fait des pistolets mitrailleurs. Les premiers datent de 1915 mais leur essor a vraiment eu lieu durant la seconde Guerre Mondiale. De nos jours les S.M.G sont devenus des standards autant dans les armées que dans les polices et les forces spéciales du monde entier.
S'ils sont si souvent utilisés, cela est dû à leur forme compacte (légèrement plus grande qu'un pistolet) et à un poids quasiment semblable aux pistolets. De plus ils sont d'une redoutable précision lors des tirs d'une distance inférieure à 200 mètres
Voici une arme que j'ai découvert en jouant à counter strike. Sa forme très compacte et mono-bloc m'a séduite.
Le P 90 est fabriqué par la Fabrique Nationale belge. Sa principale caractéristique est le chargeur qui se situe sur le dessus de cette arme, de plus cette arme est ambidextre et peut-être équipée d'un silencieux intégré.
Cette arme tire des balles SS190 de 5.7x28 mm et a une cadence de tir de 900 coups par minute. Son chargeur peut contenir 50 cartouches et le P 90 est vraiment efficace jusqu'à 200 mètres. Ce pistolet mitrailleur pèse 2,54 kg à vide, 3 kg avec son chargeur et il mesure 500 mm.
Le Mini Uzi fait partie de la famille des Uzi. Il a été développé par l'entreprise Israélienne Usiel Gal et fabriqué par IMI.
Cette arme a été adoptée par tous les services de police du monde ainsi que par les unités des opérations spéciales et de sécurité (mais aussi par tous les gangsters), c'est dire qu'elle a prouvée sa valeur. On peut même dire que l'Uzi associé à ses variantes, tel que le Mini ou le Micro Uzi, est le pistolet mitrailleur le plus populaire du monde (environ 10 millions d'unités fabriquées)
Le Mini Uzi a une cadence de tir de 950 coups par minute et est équipé d'un chargeur de 20, 25 ou 32 balles de 9x19 mm Luger/Parabellum. Il est réellement efficace jusqu'à une centaine de mètres. Il mesure 360 mm et 600 mm si la crosse est ouverte pour un poids de 2,7 kg.
Il s'agit ici du modèle phare de l'entreprise allemande Heckler & Koch. Le modèle de cette photo est le MP-5N développé à la demande de l'US Navy. Le MP-5 accepte un silencieux et possède un sélecteur de cadence de tir ambidextre. Ce sélecteur permet de choisir le mode automatique, 3 coups ou coup à coup.
Cette arme est la seule capable de concurrencer réellement le fameux Uzi en terme de renommé mondiale. Le MP-5 a été choisi par beaucoup de forces de sécurité de référence telles que les S.A.S britannique, le FBI, la Navy et le Marine Corps. Le succès du MP-5 est dû à la haute qualité du produit ainsi qu'à sa précision en coup par coup et à un très bon marketing.
Le MP-5 est équipé d'un chargeur de 15 ou 30 cartouches de 9x19 mm Parabellum (ou .40S&W ou 10 mm Auto) et a une cadence de 800 coups par minute. Il pèse 2,88 kg et mesure 490 mm crosse fermée et 660 mm crosse ouverte.
Le premier S.M.G Thompson a été créé en 1919 et fabriqué dès 1921 par l'entreprise américaine Colt. J'ai découvert cette arme grâce au jeu Medal of Honor et je l'ai tout de suite adopté.
Le Thompson M1 est équipé d'un chargeur de 20 ou 30 balles de .45 ACP et une cadence de 700 coups par minute. Il mesure 811 mm et pèse 4,78 kg. Le seul petit élément que je reproche à cette arme, c'est la faible porté du Thompson qui est de 50 mètres environ.